Skip to main content
Dec 13, 2023

Mme Irène MWAMINI LEONIE – EUVP Alumna 2023

Photo of Ms Leonie MwaminiEn septembre 2023, le Programme des Visiteurs de l'Union européenne (EUVP) a eu le plaisir d'accueillir à Bruxelles Mme Irène MWAMINI LEONIE d'origine de la République démocratique du Congo. Mme Mwamini est actuellement Ministre Provinciale en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, (ITPR) à la Province de la Tshopo. Comme membre de l’exécutif provincial, elle travaille sur la mise en œuvre des projets et programmes conçus pour répondre aux préoccupations locales et provinciales. 

Élue députée provinciale dans la Province de la Tshopo aux législatives de décembre 2018, elle a travaillé au sein de l’Assemblée provinciale durant quatre ans avant d’être nommée Ministre Provinciale en juillet 2022. Elle a commencé son parcours professionnel autant qu’une promotrice d’une école maternelle, primaire et secondaire dont elle est ensuite devenue la directrice. En tant que femme - leader politique dans sa province en particulier, et dans son pays, en général, elle s’est engagée dans la lutte pour la promotion des droits et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Photo of woman getting water at a well.Au cours les derniers mois, la mission de Mme Mwamini a été de soulager la population qui souffre du manque d’eau potable. Ses œuvres sociales sont subdivisées en quatre domaines : la santé, la construction de centres de santé, et la gestion et l’aménagement de l'eau et des sources d’eau pour lutter contre les maladies hydriques.

Photo of a health center

Grâce aux efforts de cette extraordinaire ancienne participante de l'EUVP, dix centres de santé ont été ouverts, construits dans chaque commune de sa région, ainsi que dans les périphéries des grandes agglomérations, pour aiderceux qui doivent se déplacer plus de 5 km pour aller se faire soigner.

 

 

 

Au cours de la pandémie de Covid-19, Mme Mwamini a aidé sa communauté de différentes manières : elle a pris des mesures pour désinfecter des églises, salles de fête, écoles et un centre pénitentiaire, et distribué des kits de lavage des mains et des masques dans des hôpitaux, milieux scolaires, devant des églises et dans différents autres points.

Photo of Ms Mwamini with a girl sitting in front of colorful clothes.Mme Mwamini est également engagée dans la lutte pour les droits des femmes, ainsi que leur insertion professionnelle. Elle a organisé plusieurs formations afin de rendre les femmes plus autonomes et enseigner de nouvelles compétences professionnelles. Ceci inclue la fabrication de paniers ménage, la fabrication de détergent pour nettoyer donc assainir le milieu, ou un atelier de coupe et couture pour la formation de filles et leurs mères.

Son idée est que chaque personne devrait être utile dans la société et chacun devrait apprendre un métier pour subvenir à ses besoins élémentaires.

Photo of a bridge under construction.

Mme Mwamini est active aussi dans le domaine de l’amélioration de l’infrastructure locale. Elle a organisé la construction de quatre ponts, qui ont significativement facilité la vie des communautés locales.

Ms Mwamini on an election poster

Actuellement Mme Mwamini est candidate aux élections au Parlement national de la République démocratique du Congo.

Nous lui souhaitons une très bonne continuation de ses projets importants !