Skip to main content
Feb 8, 2022

Récit de la visite - Kamal Adjayi

Image Mr AdjayiNous sommes aujourd’hui très heureux de vous présenter sur notre blog, le récit de la visite virtuelle EUVP d’un leader prometteur du Togo, M. Kamal Adjayi.

 

Conseiller municipal, il devient en octobre 2019 Maire de la commune du Golfe 3 (Commune de 150.000 habitants, haut lieu des institutions nationales et internationales au cœur de la république Togolaise, qui a vu le jour à la suite des réformes institutionnelles de 2019).

 

M. Kamal ADJAYI est détenteur de plusieurs diplômes d’économie, de gestion et de finance inclusive obtenus auprès des universités de Metz et de Luxembourg. Il a parfait sa formation par un Master 1 en comptabilité et finance puis un Master 2 en ingénierie financière à l’IAE de Poitiers en France. 

Il est Président d’honneur du mouvement « Engagement pour l’Avenir » qui rassemble plus de 3000 jeunes togolais soucieux de contribuer au rayonnement socio-économique et à l’émergence de leur pays.

Monsieur Kamal Adjayi se démarque par son leadership, son charisme et sa capacité à impulser le changement. Sa maitrise et son expérience politique l’ont amené à apporter de nombreuses innovations à sa communauté. A 30 ans, il est le plus jeune maire du Togo, et a en charge l’une des communes les plus complexes et importantes du pays en terme politique et institutionnel ce qui a conduit la presse spécialisée à le classer comme le jeune homme politique le plus prometteur du pays. 

Préoccupé par les questions de financement de projets à fort impacts sociaux-économiques, de développement, d’emplois des jeunes, d’énergie verte et du développement des territoires, Mr Adjayi a souhaité rencontrer au cours de sa visite des Institutions européennes ceux qui font vivre les accords de Cotonou et sont acteurs des traités économiques entre l’Union européenne (UE) et les états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) : leaders politiques, cadres et tous ceux qui peuvent être d’un intérêt pour les causes qui le passionnent. 

Lors de ses réunions virtuelles, début février 2021, il a entre autres pu s’entretenir avec des membres de la Direction générale des politiques externes du Parlement européen, travaillant au sein de l’unité responsable du dialogue avec l’Afrique, et avec des responsables politiques en charge du Bénin et du Togo au cœur de la Division ouest-africaine du Service européen pour l’action extérieure.

Pleinement satisfait de ses différents entretiens, Monsieur Adjayi a loué l’écoute attentive dont il a bénéficié. Il a été également particulièrement heureux d’avoir pu transmettre les aspirations et les défis de toute une nation, et particulièrement celle de la jeunesse.

Monsieur Kamal Adjayi revendique le droit des pays africains à une place équitable dans les prises de décisions intercontinentales. Positif, il reste persuadé que la coopération entre l’Union européenne et le Togo ne fera que se renforcer à l’avenir. Il envisage déjà l’ensemble des bienfaits d’une collaboration bilatérale solide.  

Monsieur Kamal Adjayi incarne une génération ambitieuse de jeunes politiciens profondément impliqués dans la défense des intérêts des collectivités, dont le dessein est de contribuer à bâtir un monde plus juste.  Convaincu que l’investissement et la détermination de sa communauté auront des résultats positifs: il exhorte la jeunesse togolaise à prendre part à sa destinée et à s’engager pour le changement. L’évolution ne viendra que par l’implication et le travail. Il espère dès lors que son exemple inspirera les jeunes à s’impliquer activement.

L’équipe de l’EUVP est très heureuse de la visite de Monsieur Kamal Adjayi, qui a été facilité par la Délégation de l’Union européenne au Togo, et le remercie pour son engagement et le partage enrichissant de sa grande expérience de terrain.