Skip to main content
May 21, 2021

Histoire de la visite: M. Touré, G. Damy, I. Mwamini, K. Adjayi, I. Tidjani

Visites EUVP dans le cadre du renouvellement de la coopération UE-Afrique

Photo of Govina Damy and Is-Deen Olouchégoun TidjaniL’année 2021 est une année charnière pour les relations entre l’UE et l’Afrique, notamment en raison de l’expiration de l’Accord de Cotonou qui régissait la coopération entre l’UE et les 79 pays membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Le 3 décembre 2020, les négociateurs de l’UE et de l’OEACP sont parvenus à un accord politique sur le texte d'un nouveau cadre de coopération. Cet accord couvrira un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durable aux droits de l'homme, à la paix et à la sécurité, en accordant une attention particulière aux priorités régionales. Le renouveau de ce partenariat, qui nécessite la prise en compte des réalités locales, rend crucial la coopération avec les acteurs locaux engagés sur le terrain. 

Photo of Kamal Adjayi, Mamadou Touré and Irène MwaminiC’est dans ce contexte que l’EUVP a récemment eu le plaisir d’organiser les visites virtuelles de plusieurs participants de haut-niveau, originaires de la République Démocratique du Congo, de Madagascar mais aussi du Benin et du Togo. 

Les programmes EUVP visent à transmettre des connaissances sur les valeurs, le fonctionnement et les politiques de l’UE afin de contribuer au développement et au renforcement des relations bilatérales de l’UE avec les pays partenaires. Ainsi, au cours d’une visite virtuelle répartie sur une à deux semaines, Madame Mwamini, Madame Damy, Monsieur Touré, Monsieur Adjayi and Monsieur Tidjani, ont eu l’occasion d’échanger avec leurs interlocuteurs à Bruxelles aussi bien sur le renouvellement du partenariat UE-OEACP que sur leurs domaines d’intérêts spécifiques. 

Après une réunion d’introduction sur le fonctionnement général de l’UE par le Comité des Régions, ces jeunes leaders engagés ont pu s’entretenir avec des représentants de la Commission, du Parlement et du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE). 

Ainsi, Monsieur Mamadou Touré, originaire de Mauritanie et Coordinateur National de l’ONG RIM Youth Climate Movement a pu échanger avec plusieurs représentants européens autour des questions relatives à la lutte contre le changement climatique, parmi lesquelles le Green Deal, ainsi qu’au développement rural durable en Mauritanie. Monsieur Touré a particulièrement apprécié son entrevue avec les représentants du SEAE qui lui ont permis d’approfondir ses connaissances de la relation entre l’UE et les pays de l’OEACP. 

Madame Govina Damy, jeune journaliste et activiste en faveur de la promotion du multilinguisme à Madagascar a eu l’occasion d’exprimer ses revendications auprès de ses interlocuteurs à Bruxelles tout en gagnant une meilleure appréhension des politiques de l’UE promotrices du multilinguisme. Celle-ci nous a confié que son expérience EUVP sera, sans aucun doute, bénéfique pour le développement de sa carrière professionnelle et son engagement citoyen à Madagascar. Elle a aussi mentionné : « En tant que journaliste et activiste dans le domaine culturel, je pense que Madagascar a besoin de sa culture dont son multilinguisme et sa diversité font grandement partie pour s'épanouir d'un développement qu'on définira d'ensemble et qui bénéficiera tout le pays. Les exemples sont nombreux; des régions indépendantes pouvant impacter localement dans tous les secteurs d'activités qui pourront également impacter au niveau national ». En outre, Madame Govina et Monsieur Is-Deen Olouchégoun Tidjani, originaire du Benin et Directeur du site panafricain d’information www.boulevard-des-infos.com, ont eu l’opportunité de rencontrer virtuellement le chargé de presse au sein du Parlement européen autour des thématiques liées aux médias. 

Madame Mwamini, Députée de la province de Tshopo en RDC et fondatrice d’une ONG locale œuvrant pour le développement socio-économique inclusif de la région, a pu s'entretenir avec des représentants des institutions de l’UE autour des différentes questions. Elle s’est intéressé à l’égalité de chance et la participation des femmes aux instances des prises des décisions ainsi qu’à la lutte pour l’égalité des genres et d’accès à l’éducation, pour lesquels elle se bat quotidiennement dans son pays. 

Enfin, Monsieur Kamal Adjayi, Maire de la commune du Golfe 3- Lomé au cœur de la capitale Togolaise était spécifiquement intéressé par les questions de financement d’actions en faveur du développement rural et de l’émancipation de la jeunesse africaine ainsi que par la mise en œuvre des accords OEACP-UE. Autant de sujets qu’il a pu aborder avec ses interlocuteurs européens. Sa participation au programme, qui était motivée par sa volonté de renforcer les liens de coopération entre l’UE et le Togo, semble avoir été fructueuse. Monsieur Adjayi a aussi mentionné que le programme EUVP: « C’était également une occasion d’apporter aux partenaires européens intervenant sur des thématiques concernant le Togo une vision juste, très opérationnelle des reformes que nous conduisons pour le développement de nos populations et les contraintes qui sont les nôtres.  Il nous a confié davantage: « Cette visite s’inscrit pour moi comme un début d’échange qui perdura dans le temps, à travers des échanges sur des thématiques intéressantes et utiles à nos institutions »

L’EUVP se réjouit de recevoir virtuellement ces jeunes leaders engagés, tous animés par cette même envie de changer les choses, et de contribuer, à travers une diplomatie interpersonnelle, au renforcement du partenariat entre l’UE-Afrique.